Grace Community Birth Center

Ninotte Lubin, CPM

AU SUJET DE

Leave a comment

 “Quand nous, en tant que société, allons commencer à valoriser les mères comme donneuses et partisanes de la vie, alors nous allons observer un changement social de manière importante”

Ina May Gaskin

IMG_20151029_122440443

Le centre de naissance de Grace Community Birth Center est une initiative de Ninotte Lubin, une sage-femme professionnelle certifiée de Jacmel, en Haïti. Après le séisme de 2010 en Haïti, qui a tué plus de 200.000 personnes, Ninotte a eu l’idée pour ce projet après avoir travaillé, pendant trois ans, à deux centres d’accouchement sans but lucratif. Elle a passé beaucoup de temps à étudier sur l’Haïti et sa pauvreté courante. Grâce à cela, elle s’est rendue compte que le développement de toute société dépend de la façon que les enfants ont été mis au monde et comment ils ont été élevés.

Ninotte Profile Picture

Ninotte a reçu sa formation dans les centres de naissance à but non lucratif, autogérés par des sages-femmes américaines et canadiennes, ainsi que dans deux pratiques privées au Michigan. Ces sages-femmes ont investi leur temps, leur argent, et leur expérience, ainsi que de nombreuses heures d’étude, pour que Ninotte devienne la sage-femme qu’elle est aujourd’hui. En 2015, elle s’est joint au Registre nord-américain des sages-femmes (NARM) en passant ses examens, ainsi devenant une sage-femme professionnelle certifiée (CPM).
Le centre de naissance Grace est appuyé par une organisation locale, le SAGE (Société de soutien et de gestion de l’environnement) dans la région du nord de l’Haïti, et par des sages-femmes et amis aux États-Unis. L’an dernier, une parcelle de terre (voir ci-dessous), sur laquelle sera construit le centre de naissance, a été donné en cadeau à Ninotte. Il y a encore de nombreux obstacles avant que le centre devienne une réalité et c’est seulement par le soutien continu de la communauté locale et globale de Ninotte, que ce digne projet verra le jour. Pour suivre les dernières nouvelles sur la construction et le développement du Centre communautaire de naissance Grace, suivez le blog. Ninotte va publier des photos et des mises à jour de ses progrès en cours, ainsi que des moyens pour que les supporters y participent.

IMG_20151029_115143505

Le terrain de trois acres sur lequel le centre Grâce sera construit

Pourquoi le nom Grace?
Dans mes expériences au cours des cinq dernières années de formation pour devenir sage-femme, j’ai énormément reçu d’amis, de supporters, même de ceux qui étaient réticents à me soutenir, mais se sentaient comme s’ils devaient le faire. J’ai moi-même fait beaucoup d’efforts, mais puis-je vraiment dire que je suis digne? Je ne crois pas! Je suis reconnaissante envers Dieu et à ce qu’il m’a permis de recevoir des autres.
Grace à cela, je suis inspirée par tout ce que j’ai eu la chance de gagner à travers mes expériences, pour redonner aux plus démunis en Haïti.

Selon la Bible, Grâce signifie: la bonté et l’amour de Dieu qui nous sont démontrés, bien que nous ne les méritions pas. La grâce de Dieu est offerte à tous les êtres humains.
Le nom de Grace est choisi parce que, dans la période de la maternité, les femmes d’Haïti ont besoin de trouver un peu de grâce supplémentaire dans leur vie. La vie est difficile partout, mais amplement difficile pour les Haïtiens. Nous souhaitons que les femmes qui viennent à notre clinique puissent trouver la compassion, le soutien et les soins individualisés dont elles ont le plus besoin. En prodiguant la «grâce» sous la forme, de soins professionnels compatissants aux femmes et aux bébés, j’espère voir cette génération régénérée dans l’amour, le respect, et l’éducation.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s